Très récemment, la société Trumpf, un fabricant réputé de machines laser de découpe a décidé d’agrandir son unité de production, d’assemblage et sa capacité de stockage à Ditzingen en Allemagne.

En collaboration avec Trumpf et son architecte SCD, Losberger a conçu et fabriqué le hall industriel récemment installé. Deux bâtiments acier accolés de 25 x 70 m chacun, accueillent trois espaces de travail séparés : l’un destiné à l’assemblage et aux phases de test des machines personnalisées, l’autre pour la mise en service et le troisième pour l’emballage des pièces.

Un auvent a également été installé sur toute la largeur permettant le chargement et le déchargement des camions à l’abri des intempéries. Des containers à toit incliné viennent compléter les bâtiments sur le long pan et abritent le système sophistiqué de contrôle de la température, l’éclairage, le système de climatisation et l’alimentation électrique.

Le réel challenge fut de prendre en considération la charge supplémentaire due au système de réfrigération sur le toit des containers et les efforts de suspension des conduits et pipelines dans les deux halls. Losberger a trouvé la solution technique en utilisant des profilés plus forts et en rajoutant des poteaux. Pour être en conformité avec la demande de protection contre la chaleur et le bruit, nous avons utilisé des panneaux sandwich en couverture et en périphérie. L’équipement complet des presque 4,300 m² inclue 30 portes acier, 10 portes acier à double vantail, 8 portes sectionnelles isolées, des fenêtres aluminium et des lucarnes en faîtage pour une lumière naturelle zénithale.

Markus Hoffmann, le chef de projet chez Trumpf a été particulièrement élogieux envers la flexibilité de Losberger durant la phase de planning et le respect scrupuleux du délai extrêmement serré défini par Trumpf. Après seulement 10 semaines d’assemblage, Trumpf a pu, comme prévu, commencer à installer ses postes de travail.

Haut de page